Sakuramasamune

Tazaemon Yamamura

Région : Hyogo

Sakuramasamune est une Kura (cave) historique située dans la préfecture d’Hyogo. Elle appartient à la famille Yamamura qui débuta la production de saké en 1625. Le Japon doit beaucoup à cette famille pour la compréhension du rôle de l’eau dans l’élaboration des sakés.

En 1840, Tazaemon Yamamura, 6ème du nom à la tête de la famille, découvrit la source « Miyamizu ». Etant à l’époque propriétaire de deux Kura distantes de 8 km, il chercha à expliquer pourquoi il obtenait des sakés de qualités différentes alors qu’il utilisait les mêmes procédés, les mêmes équipes et les mêmes riz. Rien n’y fit jusqu’à ce qu’il tente d’utiliser l’eau de la Kura réputée meilleure pour produire le saké de la seconde brasserie. Il fit transporter l’eau dans des foudres, tirés par des bœufs et le saké ainsi produit fut aussi bon dans les 2 Kura !

De cette histoire naquit la légende de la source de « Miyamizu », réputée magique à l’époque. Aujourd’hui cette source est puisée sur une zone d’environ 700 m de long et elle est hautement protégée par la dizaine de Kura qui y ont accès.

Quelques années plus tard, Yamamura Tozaemon décida de nommer cette Kura qui le rendit célèbre. Sakuramasamune est donc née en 1884.

En 1904, ce n’est pas pour son eau mais cette fois-ci pour les levures utilisées pour la fermentation des sakés que Sakuramasamune s’est illustrée. Dans le but d’améliorer la qualité générale des sakés japonais, le gouvernement décida de collecter différentes souches de levures dans les différentes Kura afin de les isoler et multiplier les meilleures. Et c’est une souche provenant de Sakuramasamune qui servit à créer la souche baptisée « Kyokai Kobo No.1 », réputée comme la meilleure du Pays.

Avec ses 400 ans d’histoire, Sakuramasamune est aujourd’hui dirigée par la 11ème génération de Yamamura. Elle continue à figurer parmi les Kura les plus réputées du Pays. La variété de riz utilisée pour produire ses sakés n’est autre que le Yamada-nishiki, réputée comme l’une des meilleures variétés du Pays.

Les vins du domaine

Miyamizu no Hana

NM

Voir la fiche

Kinmare 40

NM

Voir la fiche

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.