Primus

Primus – Sofia Araya & José Aguirre

Région : Colchagua En savoir plus

​Primus est né de la rencontre de deux régions emblématiques  du Chili, la Maipo Valley et la région d’Apalta dans la Colchaguua Valley.   La Maipo Alto s’affirme de plus en plus comme l’une des grande régions viticoles du monde pour le cabernet sauvignon alors que la région d’Apalta dans  la Colchagua Valley est connue  pour ses vieux vignobles pré-phylloxériques  de  carménère . La viticulture de la Maipo se conduit en général sur les contreforts de la cordelière des Andes en altitude alors que la région d’Apalta se situe dans l’Entre- cordelière des Andes et elle est donc plus chaude et c’est l’une des rares régions à pouvoir amener la carménère à maturité physiologique  sans excès de sucre. Le domaine fait partie du groupe Veramonte, Ritual et Neyen  et il est  inséparable de son créateur, Agustin Huneeus, qui a dédié toute sa vie à la vigne et au vin.
Primus, comme tous les domaines du groupe  est en agriculture biologique et la vinification est dirigée par Sofía Araya, une œnologue très expérimentée alors que la viticulture est dirigée par le tout aussi expérimenté José Aguirre, les deux ayant participé à la conversion de vignobles de culture traditionnelle en agriculture biologique. Le domaine produit 3 vins, un 100% carménère de la région d’Apalta, un 100% cabernet sauvignon de la Maipo valley  et un assemblage bordelais  à dominante cabernet sauvignon de la Maipo mais avec une proportion variable mais importante de carménère d’Apalta.

Les vins du domaine

Primus Carménère

2016

Voir la fiche

Chili

C’est Hernan Cortes qui ordonna dès la conquête du Mexique la culture de la vigne en 1524. La vigne s’étendit progressivement vers le sud pour atteindre le Chili en 1555.