Vino Ph

Pauline Roux et Hanneke Krüger

Région : Olifants River

Le Projet

Vino pH est le fruit d’une aventure passionnante menée par une équipe dynamique et créative composée de deux amies : Pauline Roux, française, et Hanneke Krüger, sud-africaine. Leur connexion amicale est devenue une collaboration incroyable, où elles apportent leur énergie et leur magie pour transformer le monde du vin. Leur histoire commence lorsqu’elles travaillaient ensemble dans la région du Swartland, Pauline chez Lammershoek et Hanneke chez Adi Badenhorst. Plus tard, Hanneke a invité Pauline à la rejoindre en Italie pour les vendanges dans un projet des Abruzzes dirigé par Adi. C’est là qu’elles ont découvert qu’elles formaient une équipe formidable non seulement pour s’amuser et faire la fête, mais aussi pour travailler ensemble de manière exceptionnelle.

De retour chez elles, elles ont fusionné leurs idées et ont créé Vino pH. Leur approche du vin est similaire : elles le considèrent à la fois comme un produit scientifique et une expression de l’âme. Curieuses et audacieuses, elles aiment résoudre des problèmes complexes et cherchent à comprendre le « pourquoi » et le « comment », tout en faisant confiance à leur intuition féminine.

Elles ont entrepris de rechercher de petits vignobles cultivés selon des méthodes biologiques et ont commencé avec d’anciennes vignes de Palomino à Piekenierskloof lors de leur première vendange. Deux millésimes plus tard, elles ont découvert une rare parcelle de Bukketraube adjacente à la ferme d’Adi, située sur le Paardeberg. Toutes les parcelles sont récoltées à la main et les fermentations se font sans aucun ajout. Les vins ne reçoivent qu’une légère dose de soufre au moment de la mise en bouteille, et rien n’est enlevé. Les vins qui en résultent sont authentiques, singuliers et d’une grande plaisance à déguster.

L’avenir s’annonce prometteur pour Pauline et Hanneke, qui nourrissent de grandes ambitions pour faire grandir leur petite entreprise. Elles sont déterminées à créer leur propre chemin et à marquer de leur empreinte le monde du vin.

Afrique du sud

Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.