Bodegas Antidoto

Bertand Sourdais – Antidoto

Région : Ribera del Duero

Située à San Esteban de Gormaz (Soria), entre les villages de Soto de San Esteban, Miño de San Esteban, Matanza, Villálvaro et Alcubilla del Marqués, au sud du fleuve Douro, sur un terrain sablonneux et profusion de galets.
Antídoto est un vin qui provient d’une mosaïque de 550 parcelles de vieilles vignes, disposées en terrasses parsemées de galets, dans la zone la plus à l’est de l’appellation Ribera de Duero.
Les vieilles vignes Tempranillo sont soumises à une viticulture raisonnée, résolument tournée vers l’écologie.
Bertrand Sourdais, vigneron depuis 5 générations à Chinon en France, a su déceler dans les terres de Soria le potentiel d’élaboration de grands vins en Ribera de Duero.
Fort de son expérience et y ajoutant une touche de créativité artisanale, le Vigneron des Terres de Soria développe une véritable culture du vin pour les nouvelles générations.
Démarrant avec de simples moyens, son travail suit une évolution naturelle pendant plusieurs années jusqu’à l’ouverture de sa propre cave en 2016, grâce à l’équipe réunie autour de Bodegas Antídoto.

Soria, fraîche et extrême
Bertrand Sourdais a découvert en 1999 une zone unique au sein de l’appellation Ribera del Duero, à San Esteban de Gormaz, qui se différencie par son authenticité des terroirs voisins de Burgos et de Valladolid.
Le vignoble se situe dans la partie orientale, juste sur les premières plages du fleuve Douro qui traverse la province de Soria. À cet endroit, le sol, calcaire en profondeur, comporte aussi du sable, de l’argile et des pierres en superficie.
Dans cette zone, les cépages Tinto Fino et Albillo les plus septentrionaux expriment l’essence de leur variété.
Le climat est influencé par le bassin fluvial du Duero, qui, entre les monts ibériques et les reliefs de Somosierra, apporte la fraîcheur nécessaire à l’élaboration des grands vins.

Les vins du domaine

Antidoto

2019

Voir la fiche

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.