Adega do Vulcão

Alberto Antonini

Région : Açores

Le domaine Adega do Vulcão se situe dans de magnifiques paysages naturels de l’archipel des Açores qui évoquent l’image d’une relation magique entre l’homme et la nature. Les vins sont le résultat d’une sélection rigoureuse dans le vignoble et sont élaborés à partir de cépages autochtones, l’arinto-dos-Açores, le verdelho et terrantez-do-pico. Aujourd’hui, Adega do Vulcão cultive des vignes et élabore des vins sur 2 îles : l’île de Pico, la plus importante île viticole des Açores, et l’île de Faial adjacente à l’île de Pico.

Le domaine utilise les méthodes les plus naturelles possibles tout au long du processus de production, pour créer des vins authentiques et exclusifs avec un fort sentiment d’identité. Il met l’accent sur la durabilité, le respect de l’environnement et de la biodiversité des sols, et limite l’utilisation d’additifs chimiques au minimum. Il utilise une méthode de fertilisation naturelle qui stimule la terre à produire des nutriments et des micro-organismes qui augmentent le niveau d’activité microbienne et améliorent la fertilité du sol.

L’objectif est de créer des vins qui sont une expression authentique de la terre qui les produit. Les méthodes de vinification sont les plus naturelles possibles pour préserver la qualité et les caractéristiques des raisins, en évitant les techniques agressives. Les vinifications se font dans des cuves en ciment et en fûts de chêne. Adega do Vulcão est un regroupement de 4 partenaires, 2 Italiens et 2 Portugais, qui sont des professionnels et entrepreneurs avec une solide expérience en gestion de projets agricoles et œnologiques innovants. Les activités viticoles sont menées sous la supervision de l’œnologue et consultant Alberto Antonini.

Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.