Slovénie

La culture de la vigne en Slovénie se concentre dans trois grandes régions. Dans le sud-ouest du pays se trouve la région viticole de Primorska qui est la plus grande région de production (40 % des volumes). La région viticole du Podravje, est située dans les parties est et nord-est de la Slovénie. Le sud-est abrite la région viticole du Posavje, la plus petite du pays. Ces trois régions sont divisées en plusieurs zones viticoles, elles-mêmes subdivisées en sous-zones et en districts viticoles. Toutes les régions et zones viticoles slovènes produisent des vins de qualité (kakovostna vina) et des vins de qualité supérieure (vrhunska vina), qui représentent à eux deux 70 % de la totalité des volumes produits.

Les Celtes furent les premiers à produire du vin sur le territoire de l’actuelle Slovénie, 400 ans avant Jésus-Christ. Avec l’arrivée des Romains au premier siècle après Jésus-Christ, la culture de la vigne allait se développer. Puis la production chuta lorsque les tribus païennes slaves prirent possession de la région au VIème siècle avant de se développer à nouveau au IXème siècle, avec la christianisation de la population. Au Moyen Âge, la plupart des vignes appartenaient à l’Église catholique. Les prêtres et les moines étaient ceux qui possédaient le savoir-faire de la culture de la vigne et de la production du vin. En 1880, le phylloxéra ravagea les vignobles dans toute l’Europe et donna un coup d’arrêt au développement. La moitié des vignes du territoire slovène furent détruites. Au cours des décennies qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, la production de vin augmenta à nouveau. En 1970, la législation et les règlements relatifs à la protection des vins slovènes orientèrent les viticulteurs vers la production de vins de qualité.

52 cépages sont cultivés dans le pays : 37 cépages blancs et 15 cépages rouges. 70 % des vins produits dans le pays sont des vins blancs. La production totale est d’environ 850 000 hectolitres de vin par an, pour une superficie de 22 000 hectares.

Les vignerons

Marjan Simčič