Hongrie

L’histoire viticole de la Hongrie remonte au moins à l’époque de l’Empire romain. Ils amenèrent la culture de la vigne à Pannomia au Vème siècle. Il existe des documents attestant l’existence de nombreux vignobles à cette époque. Après l’invasion des Magyars en 896, Arpad récompensa ses fidèles avec des vignobles de Tokaj-Hegyalja. Dans les siècles qui suivirent de nouvelles variétés furent introduites en Hongrie, en provenance principalement d’Italie et de France. Avec l’invasion de la Hongrie par Suleyman le Magnifique, le cépage Kadarka fut introduit à Eger pour faire un vin que l’on appela plus tard le ‘Bull’s Blood’ ou ‘ Sang de taureau’, un vin rouge dense et corsé, qui donna beaucoup de courage aux défenseurs d’Eger en 1552.

Ses vignobles s’étendent aujourd’hui sur 140 000 hectares à l’ouest et au centre du pays. Avec 4 millions d’hectolitres produits en 2003, elle se place au 15ème rang mondial, sensiblement au même niveau que la Grèce. On peut distinguer cinq grandes zones de production, regroupant 22 régions viticoles : autour du lac Balaton, à l’influence modératrice sur le climat, le sud, le long de la frontière croate, le nord-est et ses vignobles orientés au sud, le nord-ouest, la région de Tokajhegyalja et son vin de légende le Tokaj.

Le cépage blanc emblématique de la Hongrie est le Furmint qui entre à hauteur de deux tiers dans la composition du Tokaj. Les autres variétés blanches indigènes intéressantes sont l’Olaszrizling, le Kéknyelu, le Hárslevelű et l’Ezerjo et Muskotali. Concernant les cépages rouges, on y trouve principalement du Kekfrankos (variété de Gamay), le Kadarka et des variétés internationales comme le Pinot Noir, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. La région de Villany au sud du pays s’affirme comme une des grandes régions de production de Cabernet Sauvignon et d’assemblage bordelais.

Les vignerons

Zoltan Demeter