
Prosecco extra dry
Les vins de Prosecco proviennent de neuf régions situées dans la région de Venise: Treviso, Padua, Vicenza, Venice, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste. En général les raisins sont vendangés fin Septembre. Pour un Prosecco ‘Spumante’ comme celui-ci , la pression dans la bouteille est équivalente à celle d’une bouteille de champagne.
Voici un Prosecco avec une belle effervescence. Crémeux, sur des saveurs de pommes et de poires avec un soupçon de pêche blanche. C’est un classique.
Informations techniques
Région : Vénétie
Appelation : DOC Prosecco
Cépage : Glera
Millésime : NM
Température de service
6 - 8 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : 18 Tonnes / Ha maximum
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Non
Alcool : 10.5%
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : Extra Dry (entre 12 et 17 g/l)
Vinification : Deux fermentations alcooliques: la deuxième est faite selon le méthode ‘charmat’ (fermentation en cuve close). L’apport de sucre et de levures entraîne une production de CO2. Le vin gazeux obtenu est transféré ensuite en bouteille.
Elevage : 24 mois en cuves bois de 64 hectolitres, 6 mois en cuves inox.
Italie
L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.