Revancha

Roberto de la Mota

Région : Mendoza En savoir plus

Roberto de la Mota est une légende à Mendoza et en Argentine dans le monde viticole. Il est le fils de Raoul de la Mota, un œnologue qui a oeuvré pour la reconnaissance de l’Argentine en tant que grand pays viticole. Roberto a aussi fait toute sa carrière dans le vin a Veinert, Chandon et Terrazas de Los Andes où il fut le directeur technique de Cheval des Andes, un partenariat avec le prestigieux château bordelais Cheval Blanc. Les vins ds Roberto de la Mota se distinguent par leur classicisme, leur finesse et leur élégance.

Les vignobles du domaine se situent dans la fameuse région de Luján des Cuyo dont les sols proviennent d’alluvions et de dépôts éoliens de la décomposition d’une partie des sols de la cordelière des Andes. Le climat peut être décrit comme aride et continental avec des saisons bien démarquées. Avec 200 mm de pluie par an, la viticulture a besoin d’irrigation. A une altitude de 1000 mètres, les températures peuvent atteindre les 33°C dans la journée mais elles redescendent à 17°C la nuit. Cette amplitude de température joue un rôle important sur la quantité et la qualité phénolique du raisin. Les vignes du domaine sont des malbecs et des cabernets sauvignons plantées il y a 80 ans et sont situées à Perdriel, Finca de Los Andes et Mayor Drumond entre 900 et 1100 mètres d’altitude dans la région de Luján de Cujo. Les vignes sont plantées en espalier à haute densité (5555 pieds par hectare) suivant une orientation nord-sud.

Les vins sont élevés en barriques françaises avant d’être assemblés. Les vins vendu sous l’etiquette la ‘Revancha’, un nom que Roberto a choisi après un grave accident qui l’a laissé paraplégique . Ces vins sont élaborés avec son fils Rodrigo.

Les vins du domaine

La Primera Revancha Chenin Blanc

2019

Voir la fiche

Revancha Malbec

2018

Voir la fiche

La Primera Revancha Malbec

2016

Voir la fiche

Argentine

De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.