Alonso del Yerro

Ravier & Maria Alonso del Yerro

Région : Castilla y Leon

​Le domaine Alonso del Yerro a été créé en 2002 par Javier et Maria Alonso del Yerro. Il se situe à Roa dans la région de Burgos en Ribera del Duero. Les vignobles ont été plantés à la fin des années 1980 avec le cépage tempranillo (tinta del pais) et s’étendent sur 26 hectares  à une altitude de  800 et 840  mètres sur sol d’argile rouge et de sable pierreux qui recouvrent un substrat de calcaire.

Le vignoble est divisé en 4 parcelles: El Quinto de Pedro, Santa María, Viña Montserrat y Pago de los Majores, chacune d’entre elle ayant des sols et des orientations différentes, afin d’apporter le maximum de complexité aux vins. Le premier millésime du domaine fut 2003, un millésime dont tous les viticulteurs Européens  se souviennent  encore  tellement les températures furent caniculaires. En 2002, Javier et Maria s’attachèrent les services de Stéphane Derenoncourt (qui est toujours consultant aujourd’hui) et de Claude Bourguignon  dont la connaissance de sols, très hétérogènes en Ribera, fut d’un précieux secours pour définir les parcelles qui sont vinifiées séparément. Les élevages se font  en fûts de chêne français avec une proportion de bois neuf qui ne dépasse pas les 15-20%. Le domaine produit  deux vins, Alonso del Yerro et Maria (qui n’est élaboré  que dans les bons millésimes).

Depuis 2007, sous l’impulsion du nouveau maitre de chai, Lionel Gourgues,  la fermentation se fait en foudres et l’élevage et la malolactique en fûts de chêne. L’utilisation de la micro-oxygénation et du bétonnage sont utilisés pour dompter la tannicité des vins particulièrement marquée dans cette région. Les vins sont élégants, avec des notes de graphite dans un profil bordelais. Le domaine possède aussi une propriété de 9 hectares de vieilles vignes plantées en 1930 dans la région viticole de Toro depuis 2007. la production totale des domaines est d’environ 70000 bouteilles.

Les vins du domaine

Alonso del Yerro

2016

Voir la fiche

Paydos

2014

Voir la fiche

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.