RETA

Marcelo Retamal

Région : Limari

L’histoire du Projet

Reta est le surnom de Marcelo Retamal. C’est tout naturellement qu’il décidât de nommer son projet le plus ambitieux et le plus personnel par ce surnom qui lui colle tant à la peaux.

Le projet Reta nait en 2019 avec la sélection des 3 meilleurs vignobles qu’il a pu identifier au cours de sa carrière. Même si Marcelo a pour habitude de cotoyer beaucoup de personnes importantes au Chili, c’est avec ses 3 filles et sa femme qu’il mène le projet à bout de bras.

Marcelo Retamal est un des oenologues Chilien les plus réputés et respectés. La plupart des critiques tel que Luis Gutierrez, Tim Atkin ou encore Decanter, son unanimes sur le talent et la qualité des vins que vinifie Marcelo dans ses différents projets.

Les vignobles

2 vignobles sont situés dans différent secteur de la vallée de Limari. région se situant dans le secteur de Coquimbo à 400 kilomètres au notre de Santiago. Le climat est climat méditerranéen chaud avec des sols principalement calcaires. Le dernier vignoble se situe plus au sud, dans la vallée de Maule. Toutes les vignes sont conduites de manière raisonnée, les herbicides n’y sont pas les bienvenus.

Romelio

Situé à 36 kilomètres de l’océan, ce vignoble représente un retour aux sources car il se situe très près de l’endroit où le père de Marcelo est né.

Il se situe dans la limité nord de la vallée de Maule, dans le secteur qui porte le nom de Colin de Limavida.

Le climat y est moins extrême que dans le nord. Les précipitation atteignent 700 à 2000 mm par an en fonction des secteurs, autorisant la culture sans irrigation. Les sols sont granitiques.

Ce vieux vignoble est composé principalement de Malbec franc de pied complanté en 1045.

Quebrada Seca

Ce vignoble est plus frais que le reste de la région grâce à sa proximité avec l’océan (25 km de la côte) et une altitude modérée (236 m). Durant l’été, l’influence d’un brouillard épais appelé Camanchaca aide à modérer la chaleur durant l’après-midi. Le vignoble initial représentait 25 Ha de chardonnay franc de pied plantés en 1993. Il ne reste aujourd’hui que 4,39 Ha en production à cause d’une forte sécheresse qui a décimé une grande partie du vignoble. Les rendements y sont très faibles, 4 tonnes / hectare, parfois moins.

Quebrada Chalinga

Le climat y est particulièrement frais. C’est, selon Marcelo, une condition Sine Qua Non pour produire un grand pinot noir. Ici, les vignes furent plantées francs de pied en 2006. Le vignoble sur situe à 160 mètres d’altitude sur les pentes de la cordillère costale, dans le secteur de Talinay. Le vignoble étant exposé ouest et à seulement 12 kilomètres de la côte, l’influence du Pacifique y est forte. Les sols sont granitiques avec des dépots calcaires.

 

Chili

C’est Hernan Cortes qui ordonna dès la conquête du Mexique la culture de la vigne en 1524. La vigne s’étendit progressivement vers le sud pour atteindre le Chili en 1555.