Mount Langi Ghiran

Darren Rathbone

Région : Victoria

C’est en 1963 que l’histoire de ce domaine commence avec l’installation d’une famille d’immigrants Italiens, les Frantins, qui plantent quelques arpents de vignes. En 1981, Trevor Mast les rejoint en tant que maitre de chai avant de racheter la propriété en 1988. En 15 ans, Trevor Mast a su donner ses lettres de noblesse au domaine et, en 1996, le millésime 1994 de Mount Langi Shiraz est reconnu internationalement lorsque sa bouteille apparait en couverture du magazine américain ‘Wine Spectator’ entre deux vins icônes : Penfolds Grange et Henschke Mount Elderstone. En 2002, la famille Rathbone rachète le domaine qui comporte 85 hectares dont 80% de syrah.

Dans les chais, c’est Adam Louder qui est aux manettes depuis 2018. Ce n’est pas un inconnu car il est déjà passé par Mount Langi en 1998 avant de faire ses armes dans les grands vignobles mondiaux. C’est donc un retour aux sources pour cet œnologue de talent.

Vignobles

Le Old Block a été planté en 1969 avec un clone unique de syrah provenant du Nursery Block de Great Western, vieux de 140 ans. Ce clone est antérieur au phylloxéra dans le Rhône et constitue l’un des plus anciens clones de syrah au monde.

Au fil des ans, ils ont expérimenté de nombreux autres clones de syrah, mais leur vigne de Old Block continue à produire les fruits les plus distinctifs, qui reflètent les caractéristiques classiques d’un climat frais, à savoir le poivre et les fruits rouges et bleus. C’est pourquoi ils continuent à propager de nouvelles vignes de syrah dans leur pépinière à partir de l’Old Block original, en les plantant dans l’ensemble du vignoble.

Climat et sols

À une altitude de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer et entre les monts Langi Ghiran (922 m) et Cole (760 m), les montagnes créent un effet de refroidissement lorsque l’air froid descend dans la vallée. L’ombre portée raccourcit les heures d’ensoleillement effectif en automne, prolongeant la maturation du raisin et apportant une acidité naturelle et des saveurs fruitées intenses aux vins. Mount Langi Ghiran est en fait l’un des derniers vignobles de Syrah à être vendangée en Australie. Avec une température moyenne de janvier (MJT) de 18,35°C, Langi est plus froid que Launceston, en Tasmanie, qui a une MJT de 20,4°C.

L’érosion de la montagne au fil du temps a créé un profil unique de sables granitiques sur une couche sédimentaire d’argile rouge que l’on trouve rarement dans la viticulture australienne. La texture de ce profil de sol est idéale pour modérer la vigueur naturelle de la syrah, contribuant ainsi au subtil goût de poivre épicé qui fait sa renommée.

Australie

La viticulture australienne se concentre principalement sur la bordure océanique sud où les conditions sont plus fraiches. Il existe quatre régions viticoles principales qui se situent autour des grandes villes.