Gorka Izagirre

Bertol Izagirre

Région : Pays Basque

Redéfinir les vins blancs Basques

Désireuse de revitaliser le Pays basque et sa culture, la famille Azurmendi, Eneko et son oncle Gorka, ont créé en 2005 un projet audacieux pour la gastronomie et la viticulture basques, devenant rapidement des modèles dans ces deux domaines.

Dès le départ, l’objectif de ce viticulteur était de stimuler la culture de cépages autochtones pour produire des vins uniques reflétant le grand potentiel de cette magnifique zone viticole.
Les vins de Gorka Izagirre proviennent de son propre vignoble de 42 hectares de vignes situées sur des pentes raides qui atteignent parfois plus de 30 % d’inclinaison. Seuls sont plantés les cépages Hondarrabi Zuri, Hondarrabi Zerratia et Hondarrabi Beltza, qui poussent en très petites grappes et ne pèsent, en moyenne, que 80 à 100 gr. Ces types de raisins sont rares et très concentrés. La famille est le plus grand producteur et possède la plus grande plantation de Hondarrabi Zerratia et Beltza au monde avec 22ha.
Le domaine produit en moyenne 280 000 bouteilles chaque année.

Nous importons actuellement deux cuvées : Gorka Izagirre et G22
Gorka Izagirre représente le jeune txakolis moderne de Bizkaia. Il est issu d’un assemblage de 50% de Hondarrabi Zuri et 50% de Hondarrabi Zerratia. D’autre part, le G22 représente l’évolution du txakoli vers un vin plus gastronomique, doté d’une capacité de vieillissement très intéressante, élaboré à 100% avec l’Hondarrabi Zerratia.
Alors que le Gorka Izagirre est un vin frais, vif et aromatique, le G22 est un vin complexe, riche et élégant.
Le Gorka Izagirre est un excellent vin en apéritif et accompagne parfaitement les fruits de mer et le poisson.

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.