Benanti

Antonio et Salvino Benanti

Région : Sicile

L’histoire de Benanti a commencé en 1988 à Castiglione di Sicilia, sur le versant nord de l’Etna en Sicile, sous le nom de « Tenuta di Castiglione ». Son fondateur, Giuseppe Benanti, né à Catane était alors âgé de 43 ans et travaillait dans l’industrie pharmaceutique. Son grand-père était déjà viticulteur amateur à la fin des années 1800 dans sa ville natale de Viagrande, sur le versant sud-est du volcan. Malgré l’existence d’une appellation « Etna DOC » (la première en Sicile, créée en 1968), Giuseppe était bien conscient que peu de grands vins issus de cépages autochtones n’avaient encore été produits dans la région de l’Etna. Il y avait très peu d’œnologues locaux expérimentés à qui demander conseil, et peu ou pas de producteurs de niveau exceptionnel. Plutôt que de s’en remettre uniquement à un « œnologue vedette » du nord de l’Italie ou de l’étranger, il a décidé d’engager un jeune consultant local, Salvo Foti et ils ont ensuite fait appel à d’éminents conseillers piémontais et bourguignons pour superviser le projet. Leur projet était de produire un vin ETNA DOC de classe mondiale à partir des cépages locaux historiques (Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio et Carricante) . Reconnaissant la diversité, le caractère unique et l’adéquation historique des différents versants et sous-zones de l’Etna à ces cépages, et appréciant ce que les viticulteurs de la zone avaient fait pendant des centaines d’années, M. Benanti a acheté des vignobles sur le versant nord du volcan (Rovittello, Castiglione di Sicilia), une zone de choix pour le cépage Nerello Mascalese. Il a également établi des liens à long terme avec un certain nombre de petits viticulteurs à Milo, sur le versant est (idéale pour le cépage Carricante). À l’époque, Giuseppe Benanti était animé par une passion pour le monde du vin fin, un amour profond pour l’Etna, le désir de se lancer dans un projet de vie pour la seconde moitié de sa vie et l’ambition d’établir une nouvelle norme et de dévoiler tout le potentiel de la région viticole de l’Etna. En 1988 et 1989, Benanti a effectué d’innombrables micro-vinifications, et la première mise en bouteille a commencé avec le millésime 1990.

Le travail de fond incessant, révélateur et approfondi effectué tout au long des années 1990 s’est avéré extrêmement précieux pour dévoiler le potentiel et la véritable essence du territoire de l’Etna. Le travail de Benanti a progressivement gagné l’appréciation de la communauté viticole mondiale. L’arrivée sur l’Etna d’autres producteurs à partir de 2001 – dont certains se sont tournés vers Benanti pour obtenir des conseils initiaux et même une aide matérielle pour la recherche et la vinification – a contribué à accroître la visibilité de la région en élargissant le groupe de producteurs de haut niveau qui encouragent les variétés de raisin locales. Entre-temps, certains de ses vins ont atteint une véritable notoriété mondiale, comme l’Etna Bianco Superiore Pietra Marina, l’Etna Rosso Rovittello et Etna Rosso Serra della Contessa. Depuis la fin de l’année 2012, l’exploitation viticole est dirigée par les fils jumeaux de Giuseppe, Antonio et Salvino, nés en 1974, avec leur père comme source d’inspiration permanente.

Au cours des 35 dernières années, la famille a acquis des terrains sur l’ensemble de la zone de la DOC ETNA. L’objectif de Benanti est de produire des vins très « territoriaux », élégants et équilibrés, dotés d’une âme volcanique typique et d’un caractère distinct, raffinés et aptes au vieillissement. Ce sont des vins faits pour durer, grâce à un processus de vinification et de vieillissement minutieux, et pour être appréciés au fil du temps. La production totale actuelle s’élève à environ 280.000 bouteilles qui sont distribuées dans le monde entier et présentes sur les plus belles tables.

Les vins du domaine

Etna Bianco

2022

Voir la fiche

Etna Rosso

2021

Voir la fiche

Pietra Marina

2018

Voir la fiche

Italie

L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.