Nouvelle Zélande

La viticulture en Nouvelle-Zélande est implantée sur dix grandes régions viticoles situées entre le 36ème et le 45ème parallèle sud. Elle s’étend sur 1 600 kilomètres de long et produit 3.2 millions d’hectolitres par an.

Du nord au sud on trouve Northland, Auckland, Waikato/Bay of Plenty, Gisborne, Hawke’s Bay, Wellington, Nelson, Marlborough, Canterbury, et Central Otago. La région de Central Otago est la plus australe de tous les vignobles du monde. Introduite en 1819, la culture de la vigne fut développée par Jean-Baptiste Pompallier, missionnaire mariste français. Envoyé en Océanie en 1837, il s’installa à partir de janvier 1838 pour développer le vignoble néo-zélandais. Les premiers vignobles de qualité furent établis dans la région de Hawke’s Bay au XIXème et au début du XXème siècle. Après les aléas de production d’abord dus au Phylloxéra puis à la Première Guerre mondiale, ce vignoble recommença à prendre de l’extension au cours de la Seconde Guerre mondiale où sa superficie doubla. Puis de 1973 à 1980, il passa de 2 000 à 5 000 hectares.

En 1995, 185 producteurs contrôlaient 85% d’une production de 560 000 hectolitres. L’influence omniprésente de l’Océan pacifique a permis aux vignes de se développer à l’est des montagnes, à l’abri du vent humide de l’ouest. Les cépages plantés sont exclusivement français.

Les Cabernets Sauvignon et les assemblages bordelais réussissent particulièrement bien sur l’île de Waiheke près de la capitale et dans la région de Hawke’s Bay au sud-est de l’ile Nord. Le Sauvignon Blanc qui fit connaître la Nouvelle-Zélande au monde entier provient essentiellement de la région de Malborough dans le nord-est de l’île Sud. Le Pinot Noir est de très haute qualité dans la région de Martinborough dans le sud de l’île Nord et dans la région de Central Otago dans la partie centrale de l’île Sud.

Les vignerons

Nigel Greening

James Healy & Ivan Sutherland

John et Nick Buck

Clive Paton

Stephen White