Alfredo Maestro Tejero
Alfredo Maestro
Le parcours d’Alfredo Maestro n’est pas banal, le personnage, haut en couleur, non plus. C’est en 1998 que commence l’aventure du domaine qui porte son nom quand cet autodidacte amorça un retour aux sources pour s’installer à Peñafiel en Ribera del Duero et y planter ses premiers vignobles. Ses premières expériences de vigneron se firent avec des raisins achetés puis avec ceux de ses vignobles. Mais les résultats, les contraintes de la DO et les pratiques vitivinicoles en usage ne lui convenaient pas. Le parcours de ses 14 ans de travail, il le résume ainsi : « Beaucoup, beaucoup d’erreurs, des vins qui pouvaient être raisonnablement bu mais rien de plus. Toutes les élaborations étaient basées sur une base d’œnologie chimique: soufre, acides, enzymes, extracteurs de couleurs, fixateurs de couleurs, filtres, stabilisants, etc.… tout ce qu’on trouve dans les livres d’œnologie modernes ».
Il se rend alors compte que le vin doit refléter fidèlement l’origine des raisins dont ils proviennent et il élimine petit à petit tous les produits exogènes lors des vinifications et des élevages. Même l’usage du bois se fait avec parcimonie. Pour faire simple Alfredo élabore du vin nature à partir de vignobles en agriculture biologique ou biodynamique sans ajout de soufre même à la mise. Il s’est aussi affranchi des contraintes de la DO, Ribera del Duero et va chercher dans d’autres régions environnantes (Cigales, Castille et Léon, Sierra de Credo, Valtiendas, Madrid etc) des raisins d’autres cépages que ceux de la Ribera. Il produit aujourd’hui une quinzaine de cuvées qu’il proclame, non sans un brin d’humour mais aussi de fierté, comme faisant partie de la DO Alfredo Maestro.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.