Ojai Vineyard

Adam Tolmach

Région : Central Coast

Adam Tolmach a été formé à l’université californienne de UC Davis. Il a commencé sa carrière de viticulteur au milieu des années 1970, au domaine de Zaca Mesa. Il fut, avec quelques autres (Jim Clendenen, Bob Linquist, Rick Longoria), l’un des précurseurs du dynamisme de la viticulture dans cette partie de la Californie. Lui et Jim Clendenen quittèrent Zaca Mesa en 1982 et devinrent partenaires dans le domaine Au Bon Climat. Ils furent rejoints plus tard par Bob Linquist et Ken Margerum. Avec sa femme, Adam Tolmach construisit un chai près de la ville d’Ojai sur un terrain légué par son grand-père et fonda sa propre étiquette «  »Ojai » » en 1983, mais resta partenaire dans Au Bon Climat jusqu’en 1991. Au fil des années, Ojai allait acquérir un statut de domaine culte et Adam Tolmach s’est orienté vers des vins de sélections parcellaires. Depuis quelques années, le domaine s’est dirigé vers la production de vins avec plus de finesse et plus d’élégance, à partir de raisins récoltés plus tôt et des degrés d’alcool plus faibles, alors que la majorité de l’industrie californienne allait dans la direction opposée, sous la pression des grands critiques américains. Un peu comme Gérard Gauby le fit il y a quelques années en France, le domaine en pleine gloire a choisi une plus grande buvabilité, au risque d’endommager sa réputation de domaine culte. Les vins n’en sont que meilleurs. Chapeau l’artiste !

Le domaine Ojai ne possède pas de vignes en pleine propriété et achète ses raisins aux propriétaires viticulteurs comme c’est souvent le cas en dans le Nouveau Monde. Mais, plutôt que de payer par tonnes, comme c’est habituellement l’usage, le domaine achète à la superficie, ce qui lui permet d’avoir un contrôle sur la viticulture, en particulier les rendements. Aujourd’hui, le domaine produit 6000 caisses sur 15 références différentes. La plupart des vignobles sont en agriculture biologique et la vinification peut être décrite comme une viticulture d’ intervention minimale.

USA

Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.