« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Novembre 2019

 

Antonio Sanchez Romero crée des bijoux uniques, artisanaux.
Toro Albala est un domaine difficilement comparable tant ses vins sont uniques !

Le Pedro Ximenez est un cépage unique qui sert à la fois à l'élaboration du célèbre Fino
(vin blanc traditionnel de l'Andalousie élevé sous voile), et à la production de certains
des liquoreux les plus incroyables qui puissent être dégustés !

Katogi Averoff - Epire - Grèce

Katogi Averoff a rejoint notre gamme au Printemps dernier. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce domaine situé dans la région montagneuse de Metsovo, à une centaine de kilomètres à l’Est de Corfou.

Nous cherchions depuis plusieurs mois un Xinomavro doté d'une identité forte, c'est le cas avec 'Inima'. Par contre, nous n'avions pas idée de proposer un Cabernet-Sauvignon grec, mais à la dégustation de 'Yiniets', impossible de ne pas vous le faire découvrir tant ce vin est singulier. Que dire du 'Vlachiko', l'autre grande surprise, un vin unique qui reste dans la mémoire de tous ceux qui l'ont gouté...

Rencontre avec Vasilis Anastasopoulos !

« Cépages de France sur les montagnes de Grèce » pouvait-on lire sur les premières étiquettes du domaine il y a 60 ans. Quelle était la volonté d’Evangelos Averoff quand il a planté ses premières vignes ?

Evangelos voulait dynamiser la région en créant un domaine viticole sur les coteaux abandonnés du Pinde et faire revivre une tradition viticole qui existait aux XVIIIe et XIXe siècles. S’approprier l’endroit n’a pas été une chose facile ! Averoff, avec l'aide d'experts grecs et français, a créé l'un des vignobles les plus célèbres et les plus élevés de Grèce, puis construit une petite cave à Metsovo. Le terme « cépages de France sur les montagnes de Grèce » est un clin d’oeil à tous ceux qui ont participé au projet.

Le vin rouge ‘Katogi’ est rapidement devenu célèbre, à la fois en Grèce et à l’étranger où il a obtenu de nombreuses récompenses. Mais ceci n’était que la première étape d’un projet plus ambitieux.

En plus d’être l’un des premiers viticulteurs grecs à renouer avec les méthodes authentiques de culture et de vinification, Evangelos souhaitait développer les cépages autochtones grecs.

Vous êtes situés dans l’Epire sur le massif montagneux du Pinde. C’est une région magnifique, mais vous êtes confrontés à des conditions particulières. Quelles sont-elles ?

Notre vignoble principal s'étend sur 12 hectares et présente un dénivelé de 100m entre la partie basse et la partie haute (950m - 1050m). Nous avons constaté que le même cépage mûrit différemment selon l'altitude de chaque parcelle, l'orientation et la ventilation. Le sol est graveleux, sablonneux, argileux et limoneux.

Metsovo est aussi l'un des endroits où les précipitations annuelles sont les plus élevées en Grèce (1600mm), ce qui poserait un problème si le sol avait été différent et si les vignes n'étaient pas aussi pentues qu'elles le sont. Une autre difficulté à laquelle nous sommes parfois confrontés est le gel, surtout le matin, mais l'hiver ne dure pas si longtemps. De plus, au début des années 90, un lac artificiel a été creusé autour de Metsovo, ce qui a rendu les hivers plus "doux".

En raison des conditions climatiques, certaines parcelles de Cabernet Sauvignon ne parviennent pas à maturité. Cela se produit une ou deux années par décennie et dans ce cas, nous ne vendangeons pas les raisins provenant de ces parcelles. Cela fait le bonheur des ours bruns qui adorent ça ! Ils ne manquent pas l'occasion d'en manger autant qu'ils le peuvent.

"Avec des pentes aux dénivelés importants, les conditions climatiques extrêmes, la présence de sangliers et d’ours, cela a demandé beaucoup d’effort et de travaux pour réaliser ce projet."

Petit à petit, Monsieur Averoff a planté des cépages autochtones oubliés et des cépages étrangers, tout en utilisant les méthodes authentiques de viticulture et de vinification. Comment cela se traduit-il dans les vignes et le chai ?

Evangelos Averoff, a commencé à la fin des années 50 à planter des vignes de Cabernet Sauvignon dans le vignoble de Yiniets à Metsovo. C’était les premiers Cabernet Sauvignon plantés en Grèce ! Ce fut une révélation, tant ce cépage s’est très bien adapté à notre terroir. Depuis lors, d'autres cépages internationaux ont été plantés dans le vignoble comme le Merlot, le Traminer, le Pinot Noir ainsi que plusieurs cépages grecs indigènes.

La conduite du vignoble est respectueuse de l'environnement et chaque cépage est soigneusement sélectionné en fonction des conditions climatiques de la région. Nous bannissons les techniques de viticulture qui favorisent les arômes primaires, les systèmes d'irrigation complexe etc... Les vignes sont cultivées selon les techniques traditionnelles utilisées dans la région de l'Epire, en termes de taille et de palissage. Les vignes produisent moins de raisins, mais concentrés en termes d'arômes et de contenu phénolique.

Au chai, notre objectif principal est de préserver la qualité des raisins et leurs arômes propres. Par conséquent, le travail y est minime. Après la fermentation, l’élevage s’effectue plutôt dans des foudres de chêne apportant une touche plus subtile de bois.

Nous proposons trois de vos vins en France. Pouvez vous nous les présenter ?

Inima, qui signifie “coeur, âme” dans le dialecte local, provient de l’AOP Naoussa au Nord-Ouest de la Grèce. Le cépage Xinomavro trouve son bonheur, sur les pentes du Mont Vermion, où les courants d’air frais permettent à ses raisins de mûrir pleinement. Il possède des arômes de fruits rouges et d'épices au nez, avec des notes de violette et de réglisse. Les tannins sont onctueux, avec une belle acidité, ce qui permet à ce vin de garder sa fraîcheur pendant des années. A déguster avec du gibier, des viandes grillées ou rôties.

Le Rossiu di Munte ‘Vlachiko’ est élaboré à Ioannina. Ce cépage, Vlachiko, est unique ! Il offre un bouquet d’une belle intensité aromatique aux notes de poivre noir fraîchement moulu. Sa bouche est infusée, sapide et digeste, aux arômes de fruits rouge et de poivre du Sichuan. Il s’accorde sur les poissons robustes, de la charcuterie et des fromages poivrés.

Le Rossiu di Munte ‘Yiniets’ est le Cabernet-Sauvignon historique du domaine. Les vignes ont été plantées entre 1958 et 1959, à 1000 mètres d’altitude. Le climat particulier permet aux grappes de murir lentement en préservant l’acidité des raisins pour obtenir des arômes juteux. L’élevage s’effectue 18 mois dans des fûts français de 300 litres. Evidemment, c’est un vin qui accompagnera parfaitement les viandes, qu’elles soient grillées ou rôties.

Alheit Vineyards 'La Colline' Sémillon à Franschhoek !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Afrique du Sud ne fait pas partie du "nouveau monde" en matière de viticulture. Ce sont les huguenots d'origine française qui introduirent la vigne à la fin du XVIIème siècle quand ils débarquèrent au Cap.

 

Ils furent installés à Franschhoek, qui signifie "le coin des français" en afrikaans. Situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest du Cap, cette région, aux paysages idylliques, est entourée de montagnes et de vallées verdoyantes.

 

L'histoire de Chris et Susan Alheit est plus récente ! Ils sont mari et femme dans la vie et partenaires au chai comme dans la vigne. Véritables passionnés et toujours curieux, ils ont d'abord travaillé en Californie, en Australie et en Allemagne, dans la vallée de la Moselle, avant de commencer à produire leurs propres vins.

 

Le Sémillon est un grand cépage pour élaborer des vins secs qui se gardent et se minéralisent avec le temps. Avec la cuvée 'La Colline', Alheit met en évidence la richesse du terroir.

 

La philosophie du domaine est essentiellement basée sur le terroir et le reflet de son expression dans les vins. Pour cela, il doit y avoir le moins d'intervention possible dans le chai. Le résultat est surprenant avec des vins gracieux et non bodybuildés !

 

C'est un vin d'une grande profondeur, avec un nez de zeste d'orange et de fleurs blanches. La bouche est un subtil ensemble de touches minérales, d'épices douces et de beaux amers.


1090 bouteilles produites sur ce millésime.

Dominio del Aguila 'Picaro del Aguila' 2016 Ribera del Duero...

par Christian Pion !

La famille Pion promotionne depuis plus de 70 ans les vins bourguignons avec excellence. Au fil des années, leur gamme s'est étoffée en proposant des vins d'autres régions de l'hexagone et du monde. Une sélection pointue qui est composée de domaines familiaux et d'étoiles montantes.

Christian Pion a choisi de nous présenter la cuvée Picaro produite par Jorge Monzon sur son domaine 'Dominio del Aguila'. Après avoir travaillé pour la Romanée-Conti et Vega Sicilia, Jorge a acquis parcelle par parcelle les vignes qu'il travaille. Il possède aujourd'hui 400 parcelles sur 40 hectares !

" Les vignobles sont situés sur la partie haute de la Ribera del Duero, à près de 1000 mètres d'altitude. Exposé Nord, il s'agit de la zone la plus fraîche de la région.

Couleur carmin sombre, son nez est intense de fruit bien mûr dans le registre de la myrtille et du cassis. Belle bouche marquée par le fruit frais, c'est gourmand, doté d'une belle texture de tanins fins. Le vin est juteux, avec un boisé structurant. 17/20 "

 

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow