En 2004, vous avez trouvé l'un des plus vieux vignoble de Godello à Valdeorras. Qu'est-ce qui vous a convaincu de vous installer ici alors que les conditions pour y produire du vin sont particulièrement difficiles ?
Ce qui m'a convaincu, c'est le vignoble historique d'O Bolo, ses parcelles presque inaccessibles et sa complexité. La force et la valeur d'une viticulture épique, qui à son tour reflète le charme de la région. Je me suis lancé ce défi pour réaliser un rêve.
Le cépage Godello est le cépage phare. Qu'a t'il de particulier et comment s'exprime t'il le mieux ?
Ce cépage possède une identité forte, avec de la longueur et un côté gastronomique. L’influence de l’Atlantique, caractéristique des vins galiciens lui donne une valeur ajoutée particulière. C’est un cépage intriguant, qui demande du temps pour l’appréhender. Il produit des vins complexes à partir du moment où le viticulteur arrive à déchiffrer tout son potentiel.
Vous cultivez en agriculture biologique, et certaines parcelles en biodynamie. Comment s'est fait ce choix ?
Dès que les parcelles que j'avais acquises dans les premières années ont été remises en état pour produire de beaux raisins, j'ai senti le besoin d'aller plus loin. Cela est passé par la transition vers une agriculture biodynamique. Cela a permis de continuer à améliorer les sols et la plante, à mieux identifier le lieu et le caractère géo-climatique de la région, si particulière. De plus, cette culture nous aide à améliorer la richesse et la structure d nos sols pauvres en sable granitique.
Avec votre expérience, comment voyez-vous l'évolution de la production de blancs à Valdeorras ?
En ce qui concerne Valdeorras, ce qui m'inquiète avant tout, c'est l'évolution que prend la région avec ce cépage en particulier. Depuis plusieurs années, il y a une campagne médiatique autour du Godello qui attire dans la région de nouveaux producteurs. Le problème est que leur but est de profiter de ce marché en pleine croissance, sans faire le travail de compréhension et sans respect profond pour les vignobles.
Pour ma part, je suis entouré par une équipe qui est devenue au fil du temps ma famille, et nous sommes concentrés sur mon projet à Bibei Valley, O Bolo. Nous nous battons pour atteindre l'excellence tous les jours et pour être honnête, j'essaie de ne pas écouter ce qui se passe ailleurs.