La photo du mois !

Au coeur de la Toscane, FELSINA produit de Chianti remarquables.
Nous avons reçu les derniers millésimes et les commentaires sont déjà élogieux !

Rencontre avec... Rafael Palacios à Valdeorras en Espagne !

Rafael Palacios est le cadet de 9 frères et soeurs, dont Alvaro, bien connu pour ses vins dans le Priorat et le Bierzo. Rafael a dirigé le domaine familial Palacios Remondo (Rioja) à la disparition de son père en 2000. Passionné par les cépages blancs, il a acquis quelques vieilles vignes de Godello sur les hauteurs de l'appellation Valdeorras (Galice).

Il s'est intéressé aux vignobles d'altitude, les plus difficiles d'accès, avec des rendements faibles, persuadé qu'il pouvait y produire de grands vins blancs. Quinze années ont passé et les vins de Rafael ont acquis le statut de vins cultes !

Avant de vous installer à Valdeorras, vous vous occupiez du domaine familial dans la Rioja. Qu'est-ce que ces années vous ont appris et est-ce à ce moment là que votre passion pour les cépages blancs a débuté ?

Les années que j'ai passées à diriger Palacios Remondo à Alfaro, m'ont aidé dans ma formation professionnelle. C’est durant cette période que l’intérêt pour l’élaboration des vins blancs s’est éveillé en moi. C'est là que mon premier vin blanc, Placet, est né. Cette passion m'a amenée à m'intéresser aux différents cépages blancs et j'ai vite été attiré par le cépage Godello. J’ai alors pris la décision de réaliser mon propre projet personnel.

En m’installant ici, dans la Vallée de Bibei à O Bolo, j'ai pu constater les conditions essentielles pour produire de grands vins blancs : travail assidu, importance d'une viticulture soignée et patience pour comprendre chaque parcelle. J’ai ici une relation très forte avec les vignes historiques d’O Bolo. En fait, je peux dire que j'en suis venu à m’épanouir comme viticulteur ici à Valdeorras.

En 2004, vous avez trouvé l'un des plus vieux vignoble de Godello à Valdeorras. Qu'est-ce qui vous a convaincu de vous installer ici alors que les conditions pour y produire du vin sont particulièrement difficiles ?

Ce qui m'a convaincu, c'est le vignoble historique d'O Bolo, ses parcelles presque inaccessibles et sa complexité. La force et la valeur d'une viticulture épique, qui à son tour reflète le charme de la région. Je me suis lancé ce défi pour réaliser un rêve.

Le cépage Godello est le cépage phare. Qu'a t'il de particulier et comment s'exprime t'il le mieux ?

Ce cépage possède une identité forte, avec de la longueur et un côté gastronomique. L’influence de l’Atlantique, caractéristique des vins galiciens lui donne une valeur ajoutée particulière. C’est un cépage intriguant, qui demande du temps pour l’appréhender. Il produit des vins complexes à partir du moment où le viticulteur arrive à déchiffrer tout son potentiel.

Vous cultivez en agriculture biologique, et certaines parcelles en biodynamie. Comment s'est fait ce choix ?

Dès que les parcelles que j'avais acquises dans les premières années ont été remises en état pour produire de beaux raisins, j'ai senti le besoin d'aller plus loin. Cela est passé par la transition vers une agriculture biodynamique. Cela a permis de continuer à améliorer les sols et la plante, à mieux identifier le lieu et le caractère géo-climatique de la région, si particulière. De plus, cette culture nous aide à améliorer la richesse et la structure d nos sols pauvres en sable granitique.

Avec votre expérience, comment voyez-vous l'évolution de la production de blancs à Valdeorras ?

En ce qui concerne Valdeorras, ce qui m'inquiète avant tout, c'est l'évolution que prend la région avec ce cépage en particulier. Depuis plusieurs années, il y a une campagne médiatique autour du Godello qui attire dans la région de nouveaux producteurs. Le problème est que leur but est de profiter de ce marché en pleine croissance, sans faire le travail de compréhension et sans respect profond pour les vignobles.

Pour ma part, je suis entouré par une équipe qui est devenue au fil du temps ma famille, et nous sommes concentrés sur mon projet à Bibei Valley, O Bolo. Nous nous battons pour atteindre l'excellence tous les jours et pour être honnête, j'essaie de ne pas écouter ce qui se passe ailleurs.

Nous avons rentré dans notre gamme deux vins de Rafael Palacios :

Louro 2018 - Les vignes de Godello pour cette cuvée ont été plantées à 600 mètres d'altitude il y a 25 ans. Net et précis, ce vin possède une fraîcheur marquée par les agrumes et les fruits exotiques. La minéralité est évidente. Riche en bouche, ce Louro a une charmante rondeur !

As Sortes 2017 - Cette cuvée est un assemblage de vignes de Godello plantées en 1970 et de vignes pré-phylloxériques, situées à 680 mètres d'altitude. C'est un vin avec beaucoup d'énergie et doté d'une grande intensité aromatique. Le Godello se montre sous son meilleur caractère avec un grand potentiel de vieillissement. Moins de 20 000 bouteilles de As Sortes sont produites !

Une région, des cépages, un vin :
Charles Melton 'La Belle Mère' dans la Barossa !

La Barossa Valley est la région la plus prestigieuse d'Australie. Elle se situe au Sud, à une cinquantaine de kilomètres d'Adélaïde. Avec les premières vignes plantées en 1843, elle possède le plus important patrimoine de vieilles vignes du pays.

Alors que la plupart des producteurs arrachaient leurs vieux ceps pour planter des cépages plus classiques et commerciaux, Charlie Melton fut le premier à défendre la valeur des vieux vignobles de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Il était chez nous ces jours-ci pour nous en parler.

 

"Depuis 1984, millésime de son premier vin, Charlie se bat pour le maintien de l'héritage culturel de la région".

 

'La Belle Mère' est un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre provenant de vignes âgées entre 30 et 40 ans dont quelques parcelles de 70 ans. Après un élevage de 24 mois en barriques, 29 000 bouteilles sont produites.

Avec sa belle couleur rubis intense, cette cuvée offre une palette aromatique riche de fruits bien mûrs. A cela s'ajoute des notes épicées, sauvages et de garrigue. C'est un vin généreux, mais sans excès. Idéal pour les repas estivaux !

Nous proposons également les cuvées Father in Law et Nine Popes de Charles Melton

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Katogi Averoff 'Rossiu di Monde' 2016... par Jérémy Juanas !

Jérémy Juanas est caviste au magasin Cash Vin de Libourne. Il a choisi de nous présenter un nouveau domaine provenant de la région de l'Epire en Grèce. Katogi Averoff s'efforce depuis plus de 60 ans à produire des vins issus des cépages qui ont fait l'histoire de de ce pays viticole.

"La cuvée Rossiu di Munte de Katogi Averoff est issue du Vlachiko, un cépage autochtone des montagnes Grecques. Les parcelles sont situées à 1100 mètres d’altitude, sur du sable et de l’argile.

Affiné 8 mois en demi-muids, on se laisse surprendre par sa couleur claire avec des reflets rubis. Au nez une explosion florale sur la pivoine et la violette. En bouche la rétro olfaction opère sa magie avec des arômes de prune et fraise écrasée complétés de notes de poivre blanc. Cette « claque » gustative se termine sur une belle minéralité et une longue sapidité."

 

Nous proposons également les cuvées
Inima (cépage Xinomavro ) et Rossiu di Munte (Yiniets : Cabernet Sauvignon planté à plus de 1000 mètres d'altitude)

DECOUVRIR

.« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

 

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow