« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Juin 2019

La photo du mois !

Christophe Baron dans ses vignes du domaine CAYUSE situé dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Nous venons de recevoir les nouveaux millésimes de ses différentes cuvées (Cailloux, Bionic Frog, God Only Knows et Horsepower). Les SHAFER, SINE QUA NON, OCCIDENTAL et BIRICHINO sont également arrivé !

Rencontre avec... Emmerich Knoll en Autriche !

C'est sur les bords du Danube en Autriche que nous retrouvons Emmerich Knoll. Issu d'une famille de vigneron, il défend depuis de nombreuses années la viticulture locale avec ses cépages emblématiques tel que le Grüner Veltliner.

Emmerich Knoll ci-dessous avec son père

Emmerich, vous êtes la troisième génération Knoll à produire du vin. Cependant, depuis des siècles, votre famille cultive la vigne. Quand cela a t'il vraiment commencé et quelle a été l'évolution ?

Originaire de Haute-Autriche, ma famille est arrivée dans la région de Wachau en 1824. C’est à Unter-Loiben, un petit village au bord du Danube, qu’ils se sont installés. Pendant très longtemps, ils ont travaillé et vécu sur une petite exploitation où le vin était la principale activité. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 50, ils vendaient la quasi-totalité de leur production dans le restaurant familial.

C’est à partir de 1961 que le commerce de notre vin a réellement débuté. C’est à cette période que les bouteilles ont été habillées avec l’étiquette qui est toujours utilisée. Très distinctive, elle représente Urban, le saint patron des viticulteurs et des vignobles. Depuis, notre vignoble est passé de 4 à 18 hectares aujourd'hui.

Vous êtes situé dans la Wachau, au nord-est de l'Autriche, et vous cultivez probablement quelques-unes des meilleures parcelles de la région. Quelles sont les principales caractéristiques du climat et du terroir ?

Plus précisément, notre vignoble est situé à 90% à Unter-Loiben et Dürnstein, les villages les plus à l'Est de la Wachau et environ 10% à Pfaffenberg, à une centaine de kilomètres à l’Ouest.

Les deux sites en terrasses, Loibenberg et Pfaffenberg, font partie des terroirs les plus chauds de la région. Le sol est dominé par des gneiss cristallins purs, mais pauvres, de très faible profondeur.

Sur Loibenberg, nous trouvons également des couches de loess plus profondes, c'est là que l'on trouve la plupart des Grüner Veltliner. Sur le Kellerberg en terrasse, il fait beaucoup plus frais, car ce site est orienté est-sud-est à sud-est. Les mêmes vents venant du nord de la région de Waldviertel rafraîchissent Kellerberg ainsi que Schütt.

Kreutles est dominé par le loess, mélangé à un peu de gneiss rocheux primaire qui vient de Loibenberg. C'est l'un des styles de Grüner Veltliner les plus typiques, relativement léger.

Vous élaborez des vins de garde. Quels sont les meilleurs moments pour les déguster ?

C'est bien à tout moment ! De cette façon on peut vraiment se rendre compte de la vie du vin.

Pour Federspiel, je dirais jusqu'à 10 ans. Cependant, la plupart de nos vins sont consommés plutôt jeune. Pour la gamme Smaragd, les vins se gardent 10 à 20 ans, mais peuvent être consommés aussi quelques mois après leur mise en bouteille. Il peut y avoir beaucoup de variation suivant les millésimes, tout en sachant que nos vins passent 5 à 8 mois sur lies.

Votre production se concentre principalement sur deux cépages principaux, le Grüner Veltliner et le Riesling. Quelle est la spécificité du Riesling autrichien et quelle est l'identité du Grüner Veltliner ?

Grüner Veltliner est de loin la variété la plus importante en Autriche. Il a des grappes un peu plus grosses et sa production est généreuse. Avec un certain contrôle du rendement, le Grüner Veltliner apporte différents niveaux de maturité. Il faut savoir que la Wachau classe ses vins en fonction de leurs degrés d’alcool. En dessous de 11,5°, ce sont des Steinfeder. Entre 11,5° et 12,5°, ce sont les Federspiel. Et au dessus de 12,5° ; il s’agit des Smaragd. Les Federspiel que nous produisons sont moyennement corsés, très élégants et épicés. Les Smaragd sont mûrs, intenses et de longue garde, parmi les vins autrichiens les plus intéressants et marqués par leur terroir. Les niveaux d'acidité sont inférieurs à ceux du Riesling, mais la variété réagit aussi bien aux différents sols et climats que le Riesling.

Notre Riesling est toujours sec, précis et probablement un peu plus riche que les autres Riesling internationaux. Il représente encore mieux que le Grüner Veltliner la minéralité cristalline du gneiss et est, par sa résistance au stress hydrique, le cépage par excellence des coteaux en terrasses les plus raides.

Tous deux apportent sur les beaux millésimes de merveilleux vins doux.

DECOUVRIR

Une région, des cépages, un vin :
Te Mata 'Estate Merlot / Cabernet' 2015 de la Hawke's Bay !

Hawke's Bay est la plus ancienne région viticole de Nouvelle-Zélande et la seconde plus grande du pays. Située à proximité de l'océan, le climat maritime y est semblable à celui de Bordeaux. C'est pour cela que l'on retrouve majoritairement des Cabernet-Sauvignon, mais aussi de la Syrah. Ici, les vins rouges dominent. Cependant les Chardonnay et Sauvignon-Blanc donnent des vins riches et complexes.

 

"Te MATA est un des plus
vieux domaines viticoles de
Nouvelle-Zélande.
Les premières vignes y ont
été plantées en 1896 !"

 

Depuis 1978, Te MATA appartient à deux familles, les Buck et les Morris. En 1984, ils ont été rejoint par Peter Cowley, oenologue très réputé en Nouvelle-Zélande. Le domaine est mondialement connu, et Robert Parker l'a qualifié de "meilleur domaine de Nouvelle-Zélande".

Cette cuvée 'Estate Merlot / Cabernets' est un assemblage de 52% Merlot, 28% Cabernet-Sauvignon, 16% Cabernet-Franc et 4% Petit Verdot.

 

"Les vendanges sont manuelles et chaque parcelle
est vinifiée séparément.
Le vin est élevé 12 mois
en fûts de chêne français."

 

D'une couleur rubis profond, ce vin développe des arômes frais de mûres, de pruneaux, de sauge et de vanille. La bouche est complexe et veloutée, et on y retrouve les arômes du nez. S'ajoute à cela, des notes chocolatées et des tannins lisses. La finale est longue et persistante.

Il accompagnera les viandes rouges grillées. Aujourd'hui prêt à boire, il peut se conserver encore cinq belles années.

Nous proposons également les cuvées Estate Chardonnay & Estate Sauvignon Blanc & Coleraine

DECOUVRIR

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Barco del Corneta 'El Judas' 2017...
par Sébastien Le Bihan

 

 

Ce vin, vinifié par Beatriz Herranz sur le terroir de Rueda, est un 100% Viura (Maccabeu). Il est vinifié et élevé pendant 12 mois en fût de 500 litres.

L’élevage est bien intégré. A l’aération le nez se développe sur des fruits blancs, des notes d’amande et de chèvrefeuille.

La bouche est plutôt discrète à l’attaque mais impressionne par son évolution. Le volume du Viura arrive en milieux de bouche. Sans excès, il reste parfaitement équilibré par une belle acidité, pure et rafraichissante.

La dimension minérale du vin prend place en finale grâce à une superbe longueur soulignée par de beaux amers.

Moi qui avait parfois du mal avec certains Viura lourds et manquant de fraicheur, me voilà réconcilié avec ce dernier !

Dommage que moins de 600 bouteilles soient produites...

 

Nous proposons également les cuvées
Cucu, Barco del Cornetta,
La Silleria et Prapetisco

DECOUVRIR

.« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

 

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow