« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Avril 2019

La photo du mois !

Le Cigare Volant de Bonny Doon coule à flot, mais plus pour longtemps !
Randall Grahm a annoncé la fin de son vin culte.

EN SAVOIR +

Rencontre avec...
Peter-Allan Finlayson de Crystallum en Afrique du Sud !

Situé dans la Walker Bay en Afrique du Sud, Crystallum est un petit domaine familial créé en 2007. A sa tête deux frères, Peter-Allan et Andrew, qui sont la troisième génération des Finlayson à produire du vin.
Exclusivement consacré au Chardonnay et Pinot Noir, ce sont seulement 60 000 bouteilles qui sont produites réparties sur 6 cuvées. Rencontre avec Peter-Allan !

Comment a débuté l’aventure Crystallum ?

Ma famille avait vendu ses vignes et j’avais envie de me lancer à mon compte dans la viticulture. Le nom ‘Crystallum’ a été choisi parce que nous allions à l'origine vinifier notre le vin sur une propriété appelée Crystal Kloof. Mais au final, j'ai rejoint la cave familiale de ma femme, et j'ai déménagé de Crystal Kloof à Gabrielskloof pour y faire mes propres vins.

Notre philosophie est simple, nous cherchons à produire des vins sincères et authentiques qui reflètent l’endroit d'où ils viennent. Notre travail à la cave est minime afin de préserver au mieux l’identité des merveilleux vignobles avec lesquels nous travaillons.

Après avoir cultivé plusieurs cépages différents, vous vous concentrez aujourd’hui uniquement sur le Pinot Noir et Chardonnay. Pourquoi ce choix ?

Notre premier vin a été un Sauvignon Blanc en 2007. Nous en avions produit 4 134 bouteilles. Puis en 2008, nous avons vinifié un Chardonnay et un Pinot Noir. Je me suis vite rendu compte que j'étais plus passionné par les cépages bourguignons et j'ai donc arrêté de faire du Sauvignon Blanc en 2010.

La région où j'ai grandi, et où se trouvent la plupart de mes vignobles, est parfaitement adaptée au Chardonnay et au Pinot Noir, et moins au Sauvignon Blanc. Nous sommes à proximité de l’océan et bénéficions du "Benguela". Ce courant entre l’Atlantique et l’Antartique agit comme régulateur thermique sur le climat et tempère les journées chaudes de l’été.

Il y a aussi d’autres cépages que j'adore travailler, comme le Cabernet Franc sur Gabrielskloof, et j'aimerais beaucoup produire du Nebbiolo à Barolo…

"Notre travail à la cave est minime afin de préserver au mieux l’identité des merveilleux vignobles avec lesquels nous travaillons."

Vos vignes sont jeunes mais en dégustant vos vins, nous pourrions penser le contraire. Comment l’expliquer vous ?

Je ne pense pas que nous puissions considérer l'âge de la vigne de la même manière en Europe et en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, le climat est tel que nous arrivons toujours à maturité. Nous bénéficions d’un excellent développement des saveurs, ce qui n'est souvent pas le cas dans les climats plus tempérés. C’est pour cela que j’attache une plus grande importance aux choix du site en fonction de sa situation pour maximiser sa qualité plutôt qu'à l’âge des vignes.

Vos cuvées sont des assemblages de différents vignobles ou des cuvées parcellaires. Comment se font ces choix ?

La sélection des parcelles est basée sur de nombreux facteurs. Mais en fin de compte, il s'agit de savoir si une parcelle me donnera un vin unique qui pourra être mis en bouteille seul, ou si elle sera un composant complémentaire distinctif pour un vin d’assemblage.

Par exemple, la cuvée Agnes porte le prénom de ma grand-mère. C’était une femme courageuse avec du caractère ! C’est donc un assemblage de plusieurs vignobles qui reflète la résilience et la force d’Agnes, chaque vignoble formant un élément complémentaire pour arriver à un vin plus grand que nature.

A contrario, Clay Shales fait référence au sol de schiste et argileux de la parcelle. Cela est parfait pour faire un vin minéral et équilibré. Malabel provient de vignes à 700 mètres d’altitude qui se trouvent dans un cratère volcanique. C'est le vignoble le plus frais que nous ayons et qui produit un vin tout en finesse et fraîcheur. La Cuvée Cinéma est issue d’un vignoble où ont été tournées des scènes d’un film sur la vie de Napoléon. Les Pinot Noir y sont exceptionnels…

DECOUVRIR

Une région, des cépages, un vin :
Aut
òcton Blanc en Catalogne !

Nous sommes ici dans la province de Tarragone, à 60 kilomètres au sud de Barcelone. Albert Jané possède déjà un domaine à Montsant (Acústic) et un autre dans le Priorat (Ritme). Ici, C’est un retour aux sources, en se réinstallant dans sa région natale. Il s'agit du domaine familial qui comprend quelques hectares de vignes qui entourent une vieille ferme, construite au 16ème siècle, entièrement rénovée où loge toute sa famille.

Le nom du domaine parle
de lui-même et il suffit
presque à expliquer le projet
de ce jeune viticulteur
passionné qu'est Albert Jané !

Dans une région réputée pour ses Cabernet-Sauvignon, Albert Jané se concentre plutôt sur les cépages autochtones qui n’appartiennent pas à la DO Penedes. Sa cuvée en blanc est un assemblage de Xarel-lo, Macabeu, Xarel-lo Rosé et Malvasia de Sitges issue de vignes âgées de 50 à 90 ans.

Albert ne se préoccupe
pas vraiment de la DO,
ce qui est important pour lui,
ce sont ces variétés
indigènes très anciennes !

Avec une petite densité de plantation, de petits rendements, des vendanges soignées à la main, cela donne un vin blanc frais, floral et épicé à la fois. Des notes de fleurs blanches et d'herbes aromatiques méditerranéennes amènent une bouche riche, toute en longueur. C'est un blanc fascinant de pureté et de fraîcheur, complètement addictif !

Nous proposons également les cuvées
Gran Autòcton Rouge (100% Sumoll) et El Mas Vilella (100% Cabernet Sauvignon)

DECOUVRIR

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Tenuta Buon Tempo
'Rosso Di Montalcino' 2015...
par Antoine Livet

Antoine fait partie de notre équipe depuis quelques jours. C'est un passionné de vins italiens et il a donc choisi naturellement cette cuvée produite sur les hauteurs de Montalcino en Toscane.

"Ce Rosso di Montalcino aux reflets tuilés pour un millésime 2015 est surprenant. Au nez des arômes de fruits noirs (pruneaux, cerises noires) et d'épices s’en dégage. L’exposition du vignoble au sud-est a permis une bonne maturité du raisin et cela se ressent dans le verre.

En bouche, on retrouve une belle fraîcheur, les tannins sont bien présents mais dans l’élégance. Les fruits ressortent et ils enroulent délicatement le palais. C’est un vin gourmand avec un équilibre intéressant entre l’acidité et les tannins. Tenuta Buon Tempo propose ici un joli Brunello dans un très bon millésime !"

Nous proposons également la cuvée
Brunello di Montalcino 2013

DECOUVRIR

.« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow