Atamisque
Sélection Olivier Poussier

atamisqueCe domaine est situé dans la commune de San José, dans la région du Tupungato, qui est une des meilleures zones viticoles de la région de Mendoza. Les  journées sont chaudes et les nuits fraîches. Le sol est un mélange de terres alluvionnaires, argilo-sablonneux qui couvre un substrat de roche dure. Les raisins proviennent des propres parcelles du domaine sur une superficie de 70 hectares. Ils sont plantés à 1300 mètres d’altitude et issus de très vieilles vignes âgées de 80 ans, provenant de petits producteurs uniquement. Les vendanges sont manuelles et se font très tôt le matin. La fermentation des rouges qui dure quinze jours est suivie d’une macération de la même durée. Les vins sont entonnés dans des barriques françaises neuves et élevées pendant 12 à 18 mois. Les raisins blancs sont pressurés sans être égrappés, puis ils sont vinifiés en barriques. Le chai a été entièrement conçu pour éviter tout pompage, et le vin circule uniquement par gravité. Les barriques sont uniquement françaises et proviennent de différentes régions de France (Vosges, Tronçais, Allier, Nevers) et des tonneliers Taranssaud et Demptos.
 
 
 
Les vins du domaine
 

Ce cépage Viognier donne une robe jaune doré intense. Le nez dégage des notes prononcées élégantes d’abricot.

 

 

 

serbal_Malbec_2013

Serbal Malbec

Ce 100% Malbec issu de jeunes vignes de 7 ans possède une belle robe rouge intense avec des reflets violets.

 

 

 

Serbal Pinot Noir 

Ce vin qui n’est pas élevé en fût de chêne est juteux et soyeux avec une acidité rafraîchissante et avec des notes de framboise et de fraise.

 

 

 

AtamisqueCatalpaChardonnayCatalpa Chardonnay

D’une incroyable fraîcheur et sans excès de bois, c’est un vin d’une grande précision dans un style plus français qu’américain et moins boisé que la plupart des blancs sud américains.

 

 

 

AtamisqueCatalpaMalbec

Catalpa Malbec

Ce vin possède une couleur rouge sombre et brillante avec des reflets violets. Au nez apparaissent les arômes de violettes, de mûres et de raisins secs avec une légère touche de café et de tabac.

 

 

 

Un Malbec de vieilles vignes de 80 ans provenant d’un assemblage de parcelles de la vallée d’Uco et élevé 12 mois en barriques neuves de chêne français. Le vin est dense avec beaucoup de couleur dans un style un peu plus français que la plupart des autres Malbec argentins.

 

 

 

AtamisqueCabernet2007Atamisque Cabernet Sauvignon

C’est un 100% Cabernet Sauvignon sur un vignoble planté à 1100 mètres d’altitude avec des rendements strictement contrôlés à 6 tonnes par hectare. Un robe rouge profond et intense. Le nez offre de fruits rouges, de graphite, de tabac.

 

 

 

AtamisqueAssemblage2007Atamisque Assemblage

L’icône du domaine. C’est un vin élaboré à partir de 50% de Malbec, 25% de Cabernet Sauvignon et 25% de Merlot qui proviennent de vignes de plus de 80 ans aux rendements très faibles (25-35 hectolitres par hectare).

 

 

 

 Atamisque Chardonnay

 C’est un très beau vin avec une jolie tension minérale et certainement l’un des meilleurs Chardonnay d’Amérique du Sud !

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow