D'Arenberg
Depuis quatre générations, la cultivation des vignes de d'Arenberg est une affaire de famille chez les Osborn. C'est en 1959 que d'Arry
reprend le domaine et créé la fameuse étiquette au ruban rouge. Les années 60 ont marqué le début du succès pour ces vins que les jurys clamèrent cultes. C'est dans les années 80, après plusieurs voyages en Europe, que Chester, le fils de d'Arry, reprend à son tour les rennes, tout en conservant les méthodes traditionnelles de vinification et de viticulture du domaine.
Chaque parcelle est sélectionnée et vinifiée séparément pour accentuer les différents caractères contribuant à la complexité finale. Chester compare son procédé de fabrication à l'art de la sculpture : le processus exige une connaissance intime des matières premières avant même de pouvoir exprimer une vision artistique de l'ensemble. Sa philosophie est d'élaborer des vins avec de multiples arômes, un palais tout en texture et une belle longueur fruitée. Le mot d'ordre est d'éviter de créer un vin "stérile", et de travailler sur la conservation.
Les vins du domaine
The Stump Jump Red
The Stump Jump rend hommage à une invention australienne, la charrue permettant le "saut de tronçon".
The Stump Jump White
Le nez est soulevé et expressif avec des caractères de fruits de la passion et de citron.
The Olive Grove
La robe est jaune paille avec une tonalité claire. Les arômes sont frais, soutenus et lumineux. La note dominante est beurrée et des arômes de maïs et de pêche envahissent la bouche.
d'Arry's Original
En hommage à d'Arry Osborn, la première cuvée est sortie en 1959 sous le nom "D'Arenberg Burgundy". Le nez est relevé avec des tonalités florales de violette et une touche de lavande apparente.
![]()
Les nez est floral et élégant, avec des arômes d’abricot et de pêche, suivis d’épices douces. Le palais, bien équilibré, est complexe.
![]()
The Footbolt
"Footbolt" était le cheval préféré de l'écurie de Joseph Osborn. Le nez est floral et joli, avec des caractères de violette et de fruits rouges. La bouche est fondante, enrobée d'arômes de prune, de cassis et de cerise, et une touche de noix de muscade. Une pointe d'acidité précède la finale, avec des tannins souples![]()
The High Trellis
Le vin a hérité du nom "High Trellis" car les vignes, plantées à la fin du XIXe siècle, ont été les premières à dépasser les genoux en hauteur chez D'Arenberg.![]()
The Laughing Magpie
Les vignes entourant le domaine D'Arenberg sont le berceau d'un oiseau australien célèbre, le kookaburra, connu pour son chant "moqueur". C'est de là qu'est parti le nom "Laughing Magpie" (La pie qui rit).![]()
The Nostalgia Rare
Ce vin de style Tawny Port est encore plus vieux et plus concentré que beaucoup de portugais du même style. ![]()
The Dead Arm
Dead Arm est une maladie répandue de la vigne due à l'Eutypa Lata. Beaucoup de vignerons taillent les "bras morts" de la vigne, cependant les raisins survivants de cette maladie sont d'une intensité remarquable.![]()
The Ironstone Pressings
The Ironstone Pressings est embouteillé après un séjour de 10 mois en barriques françaises et américaines. C'est un vin gracieux avec un charme émouvant et une structure sophistiquée.
![]()
Le nez est expressif avec des arômes de fruits rouges murs, de myrtilles, de prunes. On retrouve les caractéristiques du terroir dans ce vin.
![]()
Cette Syrah offre un nez riche de fruits noirs, de poivre et de clous de girofle, accompagnés de quelques notes de terroir et de violette.