The Sadie Family
Sélection Olivier Poussier
 
Eben Sadie est sans aucun doute le principal contributeur de ce domaine, où travaillent aussi sa sœur et son frère. Viticulteur dans le région du Swartland, il produit, très probablement, les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Il est également l’une des personnalités les plus marquantes et charismatiques de l’industrie viticole de l’ hémisphère sud.

 

Eben Sadie possède une expérience internationale très vaste ayant travaillé en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Oregon et en Bourgogne. A son retour en Afrique du Sud, il est œnologue  au domaine Spice Route sous la direction de Charles Back où il deviendra quelques années plus tard maître de chai. En 2003, en partenariat avec Cornell Spies, il crée Sequillo, qui est souvent considéré comme sa deuxième étiquette. En 2004, toujours en partenariat, il fonde « Terroir Al Limit » dans la région du Priorat en Espagne. En 2011, le domaine sera vandalisé et les cuves seront vidées avant d’être contaminées par de l’eau de Javel, ce qui amènera Eben Sadie à se consacrer à son vignoble. The Sadie Family s’approvisionne en raisin exclusivement dans la région du Swartland, une des régions viticoles les plus chaudes de l’ Afrique du Sud. Pourtant, tous ses vins, aussi bien en blanc qu’en rouge, sont à des degrés d’alcool parfaitement maîtrisés et ne montrent aucune lourdeur. Il n’est propriétaire d’aucun vignoble (il a sa propre philosophie sur la propriété). Ses approvisionnements proviennent de 48 parcelles réparties sur 43 hectares. Toutes les parcelles sont travaillées en biodynamie et les rendements sont extrêmement faibles (environ 600 grammes de raisin par pied). La philosophie d’Eben est très européenne. Il n’aime pas le terme  de ‘vinificateur’.  « Jusqu’à une époque récente, dit-il, ce mot n’existait pas. On utilisait le mot vigneron. Quand on participe à l’élaboration de grands vins il faut s’extraire du processus de fabrication.  Si vous « faites » du vin vous perdez la définition de terroirs ».

 

 


Les vins du domaine

Ce vin provient d’un vignoble situé à 4 kilomètres de la ville de Malmesbury près de la route qui mène à Darling. L’encépagement est en Tinta Barroca, un cépage d’origine portugaise qui a toujours eu sa place dans le Swartland.

 

 

Le nom du vin, qui signifie ‘soldat’ en hollandais, est un vin 100% Grenache. Il est fin,  élégant et possède une superbe allonge de bouche.

 

 

Pofadder_2012

Pofadder

Un vin très élégant, pur et raffiné mais pas unidimensionnel. Du Cinsault comme on n’en voit plus maintenant.

 

 
 

Skurfberg_nm

Skurfberg

Le nom du vin, qui signifie ‘montagne rugueuse’ en hollandais, est un vin 100% Chenin Blanc.

 

 

 
Voetpad_2012

Le nom du vin, qui signifie ‘chemin’ en hollandais, est un assemblage de Semillion Blanc, de Semillion Gris, de Palomino et de Muscat d’alexandrie.

 

 

Palladius_2011

Palladius

C’est l’assemblage d’une dizaine de cépages qui lui donne à ce vin toute sa complexité aromatique. Mais aucun ne domine et le vin est en parfaite harmonie aromatique.

 

 

Columella_2010

Columella

Un assemblage de Syrah, de Mourvèdre et de Grenache qui provient de 8 vieux vignobles du Swartland situés sur des sols de granits, d’ardoises, d’argile, de graviers et de craies. Les raisins sont triés grain par grain. C'est un vin de très grande classe qui possède une capacité de garde de plus de 20 ans.

 

 

Kokerboom

Au nez, ce vin possède des notes de kiwi, de lime et un soupçon de minéral. Le palais s'épanouit sur des arômes d’amandes, de pamplemousse et une touche salée. C’est le vin le plus sophistiqué et intriguant du domaine. La longue finale solide suggère que ce vin possède une grande durée de garde.

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow